Design d'ameublement Créneau d'excellence

Actualités

UN NOUVEAU DÉPART POUR LE CRÉNEAU D'EXCELLENCE DESIGN D'AMEUBLEMENT 

 

 

10 mai 2020

Après plusieurs mois de développement, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau site Internet ainsi que notre nouvelle signature. La directrice du Créneau, Marie-Claude Caya, en poste depuis le mois d’octobre et le président, Jérémy Leblanc, apportent une énergie inédite au secteur en s’entourant de nouveaux administrateurs, engagés dans la mission du Créneau. Ce dernier, dirigé par et pour les entreprises, est présent pour vous soutenir. Disposant d’une enveloppe budgétaire provenant de la démarche Accord du gouvernement du Québec, le Créneau a pour mission de réaliser des projets collaboratifs afin de promouvoir le secteur du meuble. La planification stratégique pour les prochaines années se tiendra sous le slogan : « Travailler ensemble à l’essor du design d’ameublement dans Lanaudière et en Mauricie ». 

 

Le site internet est ainsi la porte d’entrée pour toutes les entreprises du meuble qui souhaitent faire rayonner le design québécois à travers des projets collectifs. Ainsi, nous profitons de l’occasion pour vous partager 3 projets en cours :

 

Les fabricants Meubles BDM et Jaymar iront en octobre prochain, au Home and style show à Toronto, afin d’effectuer une incursion dans le marché des designers ontariens. Plus de 3 000 designers transigent chaque année à ce salon. À court terme, les deux fabricants prévoient ouvrir une vingtaine de comptes avec des designers ontariens. À long terme, l’idée est de faire en sorte que les designers ontariens proposent à leur client, des produits québécois, pas seulement pour Meubles BDM et Jaymar, mais bien pour l’ensemble des créateurs de meubles québécois. À ce titre, les retombées sont davantage nationales que régionales. Le coût total du projet est de 133 000$, financé à parts égales par les entreprises et le Créneau d’excellence Design d’ameublement.

 

Aussi, des discussions sont en cours avec les commissions scolaires de Lanaudière et de la Mauricie afin de mettre sur pied des formations en ébénisterie en mode DUAL : cela signifie que les deux lieux de formation, l’école et l’entreprise, sont d’égale importance. De par cette initiative, le Créneau agit afin d’apporter aux entreprises, une solution au manque de main-d’œuvre.

 

Enfin, la collaboration avec le Créneau d’excellence Meuble et bois ouvré ainsi que celui de la transformation du bois d'apparence et composite, a permis de mettre sur pied le projet Horizon 360, qui offre aux entreprises un financement et un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre des projets d’exportation et diversifier leurs marchés hors du Québec.

 

Ainsi, nous voyons l’avenir prometteur et nous sommes prêts à relever les nombreux défis qui nous attendent, dans cette industrie en constant changement.